photo Expo peinture - Jean-Michel Wacheux

Expo peinture - Jean-Michel Wacheux

Exposition, Peinture

Île-Tudy 29980

Du 03/03/2022 au 09/03/2022

Originaire du Nord de la France, je vis en Bretagne depuis 1974. J'ai fait mes débuts dans la peinture dans les années 1980 par l'art figuratif à l'huile et à l'acrylique sur toile. J'ai suivi les cours du soir à l'école des beaux arts de Quimper pendant 3ans. Actuellement, je travaille sur des gouttières en zinc de récupération. Je les nettoie et les travaille pour laisser apparaître les traces que la pluie, le vent, le soleil ont laissées pendant plusieurs années . C'est lors d'une rénovation de toiture que m'est venu l'idée de transformer ces vieilles gouttières pour en créer des œuvres d'art. Mes tableaux, mi figuratifs, mi abstraits, laissent le visiteur vagabonder dans son imaginaire. Mes œuvres évoquent des paysages marins, urbains ou encore des scènes de la vie quotidienne. Plusieurs expositions collectives -Plomelin - Pluguffan depuis plusieurs années Expositions personnelles -Chapelle St Claude - Pleuven 2014 et 2015 -MPT Saint Pierre - Brest 2015 -Crêperie des Arcades -Quimper 2015 -La chaumière - Pleuven 2018 -Epicerie O jardin - Plomelin 2019 -La chaumière - Pleuven 2019 -L'Athena - Ergué-Gaberic 2020 -L'Etuve - Treffiagat 2020 -La Galerie 29[...]

photo Rencontre avec Catherine Le Gall, autrice de L'imposture océanique (éditions la Découverte).

Rencontre avec Catherine Le Gall, autrice de L'imposture océanique (éditions la Découverte).

Manifestation culturelle

Douarnenez 29100

Le 24/02/2022

"Quand nous observons l'océan depuis la plage, il nous semble bien vide [...] Mais quand on s'approche, on se rend compte que tout le monde s'affronte pour avoir accès à la moindre parcelle". La journaliste Catherine Le Gall habite à proximité du port du Guilvinec. Témoin des tensions entre ONG écolo et marins bretons, elle déroule une vaste enquête sur les enjeux des ressources océaniques et analyse patiemment les angles morts de fameuses institutions écologiques. Des chalutiers de Saint-Guénolé aux grands consortiums nord-américains, son livre rend compte de la complexité des usages de la mer et pose, en définitive, la question de notre rapport à la nature : faut-il monétiser les ressources maritimes pour les protéger ? Participation libre. Entrée toujours libre, toujours gratuite. Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Par mail : reservation@librairiedelanglerouge.com ou au 02 22 12 99 28 sur les horaires d'ouverture. Pensez à nous préciser votre nom, votre n° de téléphone, et le nombre de places souhaitées. Un pass sanitaire vous sera demandé.

photo Documentaire : tour du monde à moto

Documentaire : tour du monde à moto

Cinéma

Plouvorn 29420

Le 06/03/2022

Un film documentaire de Baptiste Régné. Depuis 5 ans, Baptiste quitte régulièrement son quotidien pour des voyages au long cours. Durant ces six dernières années, il a traversé l’Amérique du Nord, l’Eurasie et l’Amérique du Sud, en van, à pied, à moto, seul ou accompagné. Ce témoignage, initialement destiné à sa famille et ses amis, est sa première réalisation. Sans plus d’expérience qu’il n’en avait à moto le jour de son premier départ, il nous dévoile, avec ses mots, toutes les émotions ressenties pendant ces années de découverte. Sa principale volonté : transmettre une philosophie et une vision positive du monde. Un récit intimiste d’un apprentissage rythmé par les aléas du voyage. Billets en vente au Café du Centre Plouvorn.

photo Ladakh, Le petit Tibet- Cercle des Voyageurs

Ladakh, Le petit Tibet- Cercle des Voyageurs

Fête, Cinéma

Moëlan-sur-Mer 29350

Le 14/03/2022

Dans le cadre du programme Cercle des voyageurs, Michèle et Jean Meuris sont invités à présenter leur documentaire LADAKH, LE PETIT TIBET Lundi 14 mars à 20h30 au Kerfany. En 1978 nous découvrons le Ladakh. En 2020, nous y retournons pour la huitième fois. C’est dire l’intérêt que nous portons à cette petite région himalayenne du Nord-Ouest de l’Inde. Depuis notre premier voyage en camping-car elle n’a cessé de nous émerveiller, tant pas ses paysages que ses populations et ses fêtes religieuses. Mais nous la préférons en hiver, rude mais plus authentique. C’est donc avec des images prises en cette saison que nous vous parlerons du Ladakh aujourd’hui, principalement de la ville de Leh, son ancienne capitale. La modernité a bousculé les coutumes mais la communauté monastique cimente encore la société. Ce film est le point final à une rencontre durant quatre décennies. Le Ladakh, malgré ses mutations reste une terre d’exception.

photo Ciné Club - Petit paysan

Ciné Club - Petit paysan

Cinéma

Plovan 29720

Le 03/04/2022

Cinéma, chroniques de la vie paysanne Film de Hubert CHARUEL Pierre, investi corps et âme dans l’élevage de ses vaches, tient à bout de bras l’exploitation laitière que lui ont léguée ses parents. Le film commence alors qu’une épizootie bovine, née dans le nord de l’Europe, vient de toucher les premières exploitations françaises. En vertu du principe de précaution, la sanction pour les éleveurs est sans appel … Un monde étouffant où chacun vit sous le regard des autres, où il faut être le premier pour espérer garder la tête hors de l’eau.